















LE TOUR A BOIS
Tout commence avec une planche de bois de frêne, découpée en tasseaux. Le bâton et la poignée sont réalisés au tour à bois, un à un avec dextérité et passion.
ZAZPIAK BAT
La poignée est marquée des 7 bandes symbolisant les 7 provinces basques:
- LABOURD
- BASSE NAVARRE
- SOULE
- BISCAYE
- GUIPUZCOA
- ALAVA
- NAVARRE
LE BOIS DE FRENE
Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique qui représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement. A la fois souple et résistant, le bois du frêne a été utilisé depuis la préhistoire pour la fabrication des outils. Dans l’Antiquité et au Moyen Age, on l’employait à la fabrication des manches de lances et de javelots.
LE BOIS BRULÉ
Le bois brûlé est une technique japonaise datant du XVIIIème siècle. Communément appelée “Yakisugi” ou “Shou-Sugi-Ban”, elle consiste à protéger le bois en brûlant sa surface. Ré-utilisée par de nombreux architectes et designers, cette méthode octroie au bois plusieurs caractéristiques : une fois brûlée la matière devient plus résistante au feu, aux insectes xylophages ainsi qu’aux champignons. De plus, cette méthode est éco-responsable puisqu’elle ne nécessite aucun produit chimique. C’est mon ami Dave Bayonne, ébéniste pyromane qui m’a fait découvrir cette technique.
L'ATELIER TALAIA
L’assemblage du bâton est réalisé à L’ATELIER TALAIA à Anglet.
Lors de votre commande, il vous est proposé l’expédition COLISSIMO contre signature mais vous avez aussi la possibilité de choisir le retrait atelier pour une remise en main propre.